Pose de parquet à Lyon : découvrez les différents motifs que nous pouvons installer
La pose de parquet, c'est tout un art !
Le motif de parquet à l'anglaise ou à joints perdus
Le motif à l'anglaise ou à joints perdus, est le motif le plus commun, car il est le plus simple à poser et génère le moins de pertes de bois. Les lames de mêmes largeurs sont posées sans coupes excepté aux extrémités. En effet, les coupes sont réutilisées pour la rangée suivante.
Le motif de parquet à l'anglaise en coupe de pierre
Les lames de parquet sont de même largeur et de longueur uniformes, excepté aux extrémités où elles sont posées en décalant les coupes à mi-longueur de lame.
Le motif de parquet à la française : une nouvelle perspective pour vos pièces
Similaire au parquet à l'anglaise, une alternance est effectuée avec différentes largeurs de lames, par exemple 70/90 et 120 mm. Un parquet posé à la française offre une perspective complètement différente aux pièces, grandes comme petites.
Le motif de parquet en échelle : mettez en valeur vos grands volumes
Un motif en échelle se crée par la pose de lames courtes et parallèles, séparées par des lames longues posées en angle droit.
Pour réaliser un motif en échelle avec un parquet, nous privilégions :
- Des lames courtes et larges pour les barreaux (entre 90 et 120 mm)
- Des lames longues et plus fines pour les montants (entre 70 et 90 mm)
Le parquet à bâtons rompus : un motif ancien qui revient dans nos intérieurs !
Les lames ont une longueur et une largeur constantes et sont disposées en angle droit les unes par rapport aux autres pour former un V en alternant le débord de chaque lame.
Le motif de parquet Herringbone ou parquet à chevrons
Il s'agit d'un parquet à bâtons rompus où les changements d'orientation des parquets des différentes pièces se font grâce à une rosace.
Le motif de parquet en Point de Hongrie, caractéristique du style haussmannien
Similaire à la pose à bâtons rompus, l'angle n'est pas fixé à 90° et la jointure du V se fait par une coupe à l'angle choisi. La plupart de ces parquets sont réalisés avec un angle à 45°.
Le parquet à motif Carmen : une pose en damier originale
Ce parquet est un parquet en damier où s'ajoute un encadrement autour des panneaux.
Le motif de parquet en damier, aussi appelé parquet en mosaïque
Le parquet en motif damier est composé de plusieurs panneaux carrés. Dans ces carrés sont assemblées de petites lamelles de bois parallèles, par 5, dont le sens s'inverse. Le parquet peut être installé en pose droite ou en diagonale.
Le motif de parquet Versailles, un symbole d'élégance et de raffinement
Le motif Versailles se compose de panneaux de bois carrés assemblés. Il est identifiable par son motif en diagonales entrelacées. Pour obtenir le motif traditionnel de Versailles, il faut assembler 42 petits morceaux de bois embrevés dans des lames de bois entrelacées, puis les placer dans un cadre à 45° pour former des diagonales entrelacées.
Le parquet d'Aremberg, ou parquet panneaux Aremberg
Le parquet d'Aremberg ressemble beaucoup au parquet Versailles. C'est un type de plancher avec un motif spécifique,constitué de feuilles carrées assemblées, ce qui lui vaut le nom de parquet panneaux Aremberg.
Le motif de parquet Grand Siècle, un motif damier original
Le motif Grand Siècle est un parquet en damier avec un encadrement d'une frise égale à deux damiers. Le modèle le plus courant est un damier 300 mm par 300 mm et une clavette de 660 mm par 60mm.
Découvrez d'autres types de pose de parquet célèbres
Nos professionnels se chargent de la pose de vos parquets, que ce soit du parquet massif comme du parquet flottant. Choisissez parmi un large choix de motifs !
Parquet Fougères
Ce motif de parquet est un mélange entre le motif Point de Hongrie et le motif en échelle. Il forme une sorte de fougère.
Parquet Chantilly
Le motif interne des panneaux alterne entre un alignement à 45° et un à 90° par rapport à l'encadrement.
Parquet à la rennaise
Parquet en échelle avec des barreaux de largeurs différentes et des montants de petites largeurs.